L’objectif du coaching est de responsabiliser les clients, pas de prescrire ou de conseiller en tant qu’expert. Il s’agit d’un domaine où de nombreux professionnels aidants non coachs peuvent avoir des difficultés car ils sont tellement habitués à être la source de connaissances et d’interventions et c’est ce que leurs clients attendent d’eux.
Le coaching, cependant, nécessite un paradigme différent : un paradigme où l’information circule de bas en haut plutôt que de haut en bas. Autrement dit, un coach efficace soutient, met en valeur et encourage les forces formation continue latentes ou négligées d’un client. Il ou elle ne “diagnostique pas et ne traite pas”.
L’art du coaching consiste à faciliter l’apprentissage tout en considérant notre client comme l’expert de sa vie et de ce qui fonctionne pour lui. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à conceptualiser le rôle du coach et du client dans le coaching professionnel :
1. Le coaching n’est pas une consultation ou une thérapie.
Le coaching responsabilise en supposant que votre client est l’expert capable d’atteindre ses objectifs. Votre travail consiste à soutenir l’action. Le conseil fournit généralement des conseils et des solutions, tandis que la thérapie se concentre généralement sur la compréhension et la résolution des problèmes émotionnels. Parce que ces approches sont si différentes, en tant que coach, vous devez être clair sur ces distinctions, éduquer votre client à leur sujet et faire des choix sur la nature de la relation de coaching qui sont dans le meilleur intérêt de votre client.
2. Un coach aide le client à se concentrer sur la situation dans son ensemble.
Le coaching n’est pas efficace lorsqu’il isole les objectifs de votre client du reste de sa vie, comme le travail, les relations amoureuses, la famille, les amis, le bien-être, la spiritualité, etc.
3. Un coach partage ses connaissances, son expérience et ses informations sans attachement.
Le partage d’expertise et d’informations avec votre client est très différent de tout autre type de relation d’aide. Il est nécessaire de combler les lacunes en matière de compétences et de connaissances de votre client; cependant, vous devez le faire d’une manière qui les aide à découvrir et à « s’approprier » leur vérité.
4. Un coach suppose qu’un objectif fait partie du voyage, pas la destination.
Vous aidez votre client à se concentrer sur le sens, la connexion, à vivre une vie équilibrée et à travailler vers des objectifs à long terme.
5. Un Coach part du principe que la relation la plus importante est celle que vous entretenez avec vous-même.
La loi de l’attraction dicte que ce qui est à l’intérieur apparaît à l’extérieur. Vous voulez aider votre client à se fixer des objectifs conformes à ses valeurs, à faire des choix conformes à ses objectifs, à assumer la responsabilité de ses résultats et à se permettre d’être authentiquement qui il est (car il ne peut être personne d’autre !).
6. Un entraîneur ne juge pas le bien ou le mal, le bien ou le mal.
Votre client est l’expert de lui-même et, en tant que coach, vous devez respecter sa vérité et son programme. Bien que vous puissiez avoir des jugements, vous ne les imposez pas à votre client. Au contraire, vous guidez votre client à travers un processus de découverte par lequel il est habilité à faire les choix qui lui conviennent.
7. Un coach ne cherche pas à répondre aux besoins personnels des clients ou des clients potentiels.
Un coach éthique valorise le service par-dessus tout, considère la relation de coaching comme sacrée et ne permet pas à un agenda personnel d’interférer avec cet engagement.
8. Un coach aborde les attitudes et les choix saboteurs de ses clients sans leur faire tort.
Supposez que “l’attitude précède le résultat” et aidez habilement votre client à prendre conscience du lien entre les attitudes (croyances, interprétations, etc.), les choix et les conséquences. Vous aidez votre client à porter ses propres jugements et décisions concernant ses choix en fonction de sa vision, de son objectif, de ses exigences, de ses besoins et de ses objectifs. Vous pouvez être en désaccord en interne et juger votre client “mal”, mais vous ne lui imposez pas votre jugement.
9. Un coach est neutre quant au résultat pour le client.
Vous ne devriez pas être attaché à un résultat particulier. Au lieu de cela, vous devez reconnaître que votre client est responsable de sa vie, de ses choix et de ses résultats. En tant que coach, vous travaillez dur pour soutenir votre client, mais vous ne travaillez pas plus dur que le client. Vous devez tenir votre client responsable de ses actions et de ses résultats.
10. Un entraîneur « prêche par l’exemple » en abordant continuellement son propre développement personnel, ses défis et ses objectifs.
Vous ne pouvez aider vos clients que sur des chemins que vous avez parcourus vous-même – et pas plus loin. Et donc, vous devez continuellement vous efforcer d’être conscient et intentionnel dans votre vie et vos relations. Cela comprend la poursuite de votre propre apprentissage et développement en travaillant avec un coach ou un mentor, une formation continue et d’autres moyens.